Les nouvelles tendances de la restauration
Le marché de la restauration évolue face à des changements de comportements de consommation qui lui impose de s'adapter. Plusieurs éléments deviennent important pour une enseigne: le prix, la diversité, la mixité des cuisines, le service, l'éthique... sont autant d'éléments qui doivent coexister au sein de la même unité de restauration.
Une offre à tout moment, où que vous soyez!
C'est désormais le pari que se lancent les chaines de restauration pour s'adapter aux différentes habitudes de consommation. Le client veut disposer d’une offre à toute heure et de toute sorte qui répondent à ses attentes de qualité.
La franchise de restauration doit mettre l'accent sur une carte variée qui permet de répondre à des instants de consommation différents dans la journée.
Pour répondre à cette tendance de "mouvance", les concepts nomades fleurissent comme la franchise Alto Café qui déclinent des formules éphémères, mobiles qui s’adaptent à des lieux de grand passage ou d’événementiels… Le enseignes qui servaient à être offrent désormais le service à emporter ou vice versa.
La franchise de boulangerie devient restauration
On assiste à une fusion des secteurs de l’alimentation spécialisée et de la restauration : le pain cohabite avec les viennoiserie, pizzas et tartes salées, sandwichs, desserts et boissons. La plupart des enseignes de boulangerie offrent désormais un espace de restauration sur place dans son espace de vente.
Entre terroir et cuisine fusion
La cuisine régionale devient un atout! Bel exemple que celui de la franchise La Mangoune et sa cuisine auvergnate sans complexe, la franchise Flam’s et sa typique Flammekueche alsacienne. Une consommation eco citoyenne est aussi devenue une priorité. Le bio remonte en puissance et les consommateurs s'interrogent sur l'origine des ingrédients.