Accueil > Actualité > La reprise d’une franchise… rentable d’office ?

La reprise d’une franchise… rentable d’office ?


Actualités des affaires le : 06-02-2014

reprise franchise_1.jpgL’étude de Cerfrance Nord-Pas de Calais, première association nationale de gestion des PME, assure que la reprise d'entreprise serait rentable d’office et qu’elle pourrait assurer depuis l’ouverture un bon chiffre d’affaires puisqu’elle bénéficie de clients déjà fidélisés et d’une notoriété déjà acquise par l’entreprise.

Aujourd’hui, Cerfrance Nord-Pas de Calais propose des services de gestion, des conseils ainsi que l’expertise comptable d’environ 500 commerçants par an, lors de la création d’une entreprise ou sa reprise.

La reprise d’entreprise comme initiative entrepreneuriale

Pour un entrepreneur, la première action à faire d’après Cerfrance Nord-Pas de Calais, en cas d’accompagnement ou non, est de se décider à choisir la reprise d’entreprise comme initiative entrepreneuriale. Ensuite établir le calendrier de ses échéances avec ce qu’elles comportent comme dates à respecter.

Il faut toujours éviter de se presser, étudier la situation du projet repris et s’informer autant que possible sur la productivité escomptée. Pour ce qui est de la reprise d’entreprise, il faut distinguer entre deux sortes de reprise : l’achat proprement dit d’un fonds de commerce et le rachat de parts sociales.

Les exigences du repreneur

La reprise du fonds de commerce permet de s’approprier la clientèle déjà fidélisée, du matériel mis en place et du personnel expérimenté. Le rachat de parts sociales, quant à lui, équivaut à l’achat de toute l’entreprise. Mais dans les deux cas, il faut prendre en compte d’abord le côté économique, au sens où il faut étudier la rentabilité du projet, la stratégie marketing, les charges, le remboursement d’emprunt, etc.

Ensuite, il faut considérer les procédures juridiques à suivre pour passer enfin à l’examen des contrats de travail, les salaires et la gestion du personnel. Le repreneur a le droit d’exiger que le cédant l’accompagne et lui fasse connaître les relations de l’entreprise, ainsi que toutes sortes de documents en vue de l’optimisation du mode d’organisation l’entreprise.

Consultez nos dernières actualités sur les Métiers de la Restauration

 

Commentaires   [Commenter cet article]
Votre commentaire ne sera visible qu'après validation par nos services.
Nom ou Pseudo :
Une valeur est requise.
Nom réel (non publié) :
Une valeur est requise.
Email (non publié) :
Format non valide.Une valeur est requise.
Tél (non publié) :
Ip :
Texte:
Une valeur est requise.300 caractères MAX.
 
Code Visuel :
Veuillez saisir ici le code visuel ci-dessus.