Accueil > Actualité > La méthode d'évaluation analogique ne valorise pas tous les paramètres en franchise

La méthode d'évaluation analogique ne valorise pas tous les paramètres en franchise


Actualités des affaires le : 19-05-2014

calculette.jpgIl n’est jamais facile de déterminer la valeur d’une entreprise, de nombreux critères sont à prendre en considération mais la méthode analytique est l’une des plus approuvées. 

Comme son nom l’indique, elle est basée sur la réalisation d’une analogie ou la comparaison entre les informations technico-financières d’un nouveau projet avec les informations déjà capitalisées d’un autre projet plus ancien, déjà expérimenté.

La méthode consiste à transposer le modèle ancien bien réel pour l’implanter dans un contexte différent. Cette méthode d’évaluation, pour le moins décisive, est employée en phase amont des nouveaux projets pour estimer leur faisabilité sur terrain.

Evaluer avec un seul critère

La méthode d'évaluation analogique permet de calculer la valeur réelle du projet d’une entreprise. Pour chiffrer le coût ou la valeur théorique du projet, l’analogie se fonde uniquement sur le critère du chiffre d'affaires moyen TTC réalisé disons tout au long des trois dernières années d'exploitation, à ce chiffre on appose un pourcentage suivant un barème, tel que par exemple celui publié par les éditions "Francis Lefebvre". Une fois ce pourcentage établit, il devient possible de le comparer à des valeurs similaires que l’on peut trouver dans des magazines spécialisées, à la Chambre de Commerce, la Chambre des notaires, ou tout simplement sur Internet.

L’évaluation par analogie une analyse à compléter par d’autres méthodes

Si l’analyse analogique ne valorise pas tous les paramètres, c’est parce qu’elle se veut claire et facile pour les porteurs de projets. Mais les objectifs personnels de l'acquéreur ont leur poids aussi, et les enjeux financiers, la stratégie qu’il compte adopter pour faire prospérer l'entreprise sont tous des facteurs influents sur le prix d'achat.

Ceux qui sont favorables à ce genre d’analyse objectent que les autres critères pourront être pris en considération lors de la négociation. Mais Il semble évident que malgré son importance, l’évaluation par analogie doit être complétée par d’autres méthodes d’évaluation toutes aussi efficaces comme la méthode patrimoniale ou encore la méthodologie des flux.

Consultez nos dernières actualités sur les Métiers de la Restauration

 

Commentaires   [Commenter cet article]
Votre commentaire ne sera visible qu'après validation par nos services.
Nom ou Pseudo :
Une valeur est requise.
Nom réel (non publié) :
Une valeur est requise.
Email (non publié) :
Format non valide.Une valeur est requise.
Tél (non publié) :
Ip :
Texte:
Une valeur est requise.300 caractères MAX.
 
Code Visuel :
Veuillez saisir ici le code visuel ci-dessus.