La master franchise : ses droits et ses engagements
Le développement du concept de master-franchise
Le master-franchisé prend la relève du franchiseur à l’étranger dans différents pays ou différentes régions vis-à-vis des franchisés locaux intégrés dans le réseau. Le franchisé dans ces pays possède les mêmes droits et les mêmes engagements envers le master que s’il avait affaire avec le franchiseur en personne.
Le concept de master-franchise a fait ses preuves dans plus d’un pays et avec plus d’un master-franchisé. Le développement de ce concept exige une formation au savoir-faire qui s’accompagne d’un manuel instructif présentant les notions essentielles dans la langue maternelle du pays. L’initiation au concept du franchiseur et la formation des master-franchisés étrangers animée par le réseau est rémunérée par le franchiseur. Mais le master-franchisé a le droit d’exiger certaines garanties auprès du franchiseur portant sur le concept, la durée du contrat, l’ensemble d’informations quant au développement du réseau dans le pays d’origine.
Les détails qui font la différence dans le contrat signé par le franchisé local
Le franchisé local du pays étranger doit s’accommoder au concept de master-franchise et participer à travers son statut au développement du réseau. Il signera un contrat de franchise qui se réfère nécessairement à la relation entre master-franchisé et franchiseur. Il est indispensable de préciser aussi dans le contrat les procédés à suivre au cas où la master-franchise ne marcherait pas ou si jamais le master-franchisé se séparerait du franchiseur. Mais toute sorte de désengagement de la part des signataires du contrat doit être abordée à l’avance.
Consultez nos dernières actualités sur les Métiers de la Restauration.