Accueil > Actualité > 2013 : des chiffres alarmants dans le secteur de la restauration

2013 : des chiffres alarmants dans le secteur de la restauration


Actualités des affaires le : 15-01-2014
Fotolia_5440171_XS.jpg

Pourquoi devenir pessimiste en 2013 quand nous constatons que les indicateurs du marché de la restauration sont pratiquement les mêmes qu’en 2012 ? Il est vrai que le marché semble aujourd’hui souffrir d’une baisse de fréquentation et d’un retranchement de la dépense moyenne des consommateurs.

Cet état pour le moins alarmant ne semble exclure aucune partie du secteur de la restauration et des segments qu’on croyait jusque là à l’abri de la crise comme la restauration rapide et la restauration à thème, sont aujourd’hui touchés à la grande surprise de tous les professionnels du marché.

Léger redressement du secteur

Le NPD Group (cabinet d’études marketing) aurait enregistré pendant les trois premiers mois de 2013, un certain recul de la consommation de loisirs et une fréquentation moindre des chaines de restauration rapide et restauration à thème. La baisse serait d’environ 1%, ce qui, comparé à la baisse de 2 % en 2012, serait plutôt positif que négatif pour le marché de la restauration.

« Ce mieux que rien » ou encore cette légère augmentation de 1% est due à un seul secteur, celui du Fast Food en tant que mode de restauration adapté et ajusté au quotidien et aux goûts de ses clients.

Travailler en franchise serait la solution pour beaucoup de restaurateurs indépendants en crise

La crise de consommation dans le domaine de la restauration est désormais un fait. Il est indéniable, aujourd’hui pour les restaurateurs (professionnels et responsables de chaines) qu’il est devenu primordial pour eux de chercher à survivre et résister sur le marché.

Le syndicat patronal Synhorcat observe que le flux des touristes régulièrement à Paris, préserve en quelque sorte la capitale de la crise du secteur de restauration. D’après la même source, le développement des restaurants « indépendants » dans les villes de province aurait chuté de 10 à 20 %, certes c’est alarmant mais ils ont toujours le choix d’intégrer les réseaux de franchise.

En savoir plus sur les réseaux qui recrutent dans le secteur de la restauration en franchise.

 

Commentaires   [Commenter cet article]
Votre commentaire ne sera visible qu'après validation par nos services.
Nom ou Pseudo :
Une valeur est requise.
Nom réel (non publié) :
Une valeur est requise.
Email (non publié) :
Format non valide.Une valeur est requise.
Tél (non publié) :
Ip :
Texte:
Une valeur est requise.300 caractères MAX.
 
Code Visuel :
Veuillez saisir ici le code visuel ci-dessus.