Accueil > metier > Les métiers des cafés, bar et brasserie

LES MéTIERS DES CAFéS, BAR ET BRASSERIE



Barman

salle_restaurant.jpgLe barman prépare la salle avant l'ouverture au public, procède au nettoyage et à l'entretien. C'est aussi au barman que revient la lourde tâche du réapprovisionnement. Il veille au stock et réceptionne les produits commandés.

Une fois le bar ouvert, il doit accueillir les clients, préparer et servir les boissons.  Il conseille les clients dans leur choix de boisson et leur fait découvrir de nouvelles recettes. Parfois, il participer à la décoration du lieu et au choix de la programmation musicale.  Il assure la facturation et l'encaissement des consommations. À la fin de la journée, il arrête les comptes et établit le relevé des ventes.

Compétences:

Pour être un barman compétent et apprécié par ses clients, il doit avoir certaines qualités:

  • la discrétion:il est parfois témoin de conversation intime;
  • accueillant et diplomatie
  • avoir le sens du service et du contact
  • des qualités de bon gestionnaire permettent d'évoluer assez rapidement.
  • résistant et rapide: il travaille jusqu'à tard dans la nuit et doit servir rapidement et avec habilité les clients

Formation

Il y a deux possibilités pour accéder au métier:

  • La MC employé barman(préparée après un CAP services en brasserie-café, un CAP restaurant, un bac techno hôtellerie ou encore un bac pro commercialisation et services en restauration).
  • le BP barman, accessible après au moins 2 ans d'expérience professionnelle

S'installer à son compte

Pour ouvrir un bar,  il faut avoir le BP barman, accessible après au moins 2 ans d'expérience professionnelle et un niveau bac

Exploitant de café, bar, brasserie

L'exploitant de café a pour mission de gérer l'établissement (café, bar, brasserie) dont il est l'exploitant. Il doit assurer la commercialisation, tout en définissant les règles de fonctionnement et veiller à leur application. Il assure, aussi l'approvisionnement et les stocks de denrées alimentaires et produits d'entretien.

Compétences

Parmi les qualités indispensables pour être un bon exploitant de café ou bar:

  • savoir prendre des initiatives
  • planifier son travail avec méthode,
  • Exécuter des tâches avec rapidité et dextérité,
  • Se tenir informé des activités culturelles et touristiques.
  • Maîtriser d'une langue étrangère

La formation

Cet emploi est accessible à partir d'une expérience confirmée dans le secteur de la restauration ou des débits de boissons.

Garçon de café

Le garçon de café accueille lui-même les clients et les installe. Après leur avoir présenté la carte il prend leur commande. C'est aussi lui, qui les sert. Le service achevé, il peut être amené à établir la note et encaisser l'addition.

Compétences

C'est un métier prenant qui est en relation directe avec les clients. Pour être compétent, le garçon de café doit :

  • avoir des qualités relationnelles: aimable et discret, il doit pouvoir fidéliser la clientèle. Réactif, il doit répondre à la moindre demande d'un client.
  • avoir une bonne condition physique:  il travaille debout de nombreuses heures d'affilée, des horaires irréguliers et difficiles, le week-end et tard le soir.

Formation

Il est possible de débuter directement comme garçon de caféet d'apprendre grâce à la pratique, avec une formation générale de niveau brevet ou bac. Un CAP est néanmoins recommandé pour être directement opérationnel.

_Devenir franchisé

De nombreux métiers s'offrent a vous dans le secteur de la brasserie, café mais avez vous pensé à être votre propre patron en devenant franchisé ?

Vous avez l'âme d'un chef d'entreprise? Pour plus d'informations sur les franchises de brasserie, découvrez les enseignes qui se développent dans ce secteur, consultez le(s) réseau(x) qui vous intéresse(nt) et visionnez aussi des vidéos de franchises de brasserie.

110.gif au bureau_1.jpg