Accueil > franchise-metier > La franchise de pizza

LA FRANCHISE DE PIZZA



Franchise de pizza : comment ouvrir une franchise ?

pizza.jpgUne franchise de pizza semble être une réelle opportunité quand on observe le secteur qui maintient une solidité financière et une popularité intéressante.

Toutefois, ce n’est pas un métier facile et le franchisé devra avoir un profil bien spécifique qui se prête à la franchise de pizza. Gérer un point de vente rattaché à un réseau de franchise de pizza demande avant tout des compétences confirmées en gestion.

Sans oublier, qu’une franchise de pizza impliquera une ouverture d’esprit de votre part et l’aptitude à travailler avec des jeunes dont la plupart poursuivent encore leurs études.

La franchise de pizza demande également de travailler sous pression. Pour le métier de pizzaïolo, le franchiseur pourra vous fournir une formation spécifique.

L’investissement pour une franchise de pizza est souvent assez lourd mais la rentabilité est assez rapide, c’est pour quoi il faudra bien veiller en choisissant l’enseigne de franchise de pizza.

Pour cela, le site Ouvrir Ma Franchise Restauration met à votre disposition un annuaire complet des franchises qui recrutent. Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour faire le bon choix.

Il faut savoir que le CAP boulangerie n'est pas nécessaire, même si vous préparez vous-même la pâte. par contre, la formation pizzaïolo est recommandée pour assurer la qualité aux clients. Toutefois, une formation à l'hygiène est exigée par la DGCCRF (Répression des Fraudes), comme pour tous les métiers de bouche

.

Formalités pour ouvrir une pizzéria

Pour ouvrir une franchise de pizza, les formalités sont les mêmes que pour toute création d'entreprise. Il faudra y ajouter une "licence restaurant" que le créateur devra acquérir. Dans le cas de vente de boissons alcoolisées, il faudra soit :

  • une « petite licence restaurant », qui permet de servir des boissons sans alcool, ainsi que des vins, bières et autres boissons fermentées non distillées ;
  • une « grande licence restaurant », pour servir tous types de boissons autorisées

L'envolée de la pizza haut de gamme

Saviez-vous que les Français sont les champions du monde de la pizza. Avec dix kilos consommés par an et par habitant, les Français sont les plus gros mangeurs de pizzas au monde, ex-aequo avec les Américains et bien loin devant les Italiens.

Pour l'année 2011, au total, 1,3 milliard de pizzas ont été consommées en France, toutes pizzas confondues (fraîches, surgelées, livrées à domicile, achetées en supermarché ou mangées au restaurant). Le marché annonce aussi une envolée! C'est en tout cas ce que nous révèle le cabinet Gira Conseil, spécialiste du marketing et du développement de la restauration: Un marché de plus de 6,5 milliards d’euros et qui pourrait évoluer de 2 à 3 % dans les cinq prochaines années.

Le créneau porteur est celui de la pizza haut de gamme. La tendance est donc à proposer des produits frais de très grande qualité et les cuisiner devant les consommateurs. Parmi les réseaux qui se développent en se positionnant sur le haut de gamme, on retrouve la franchise La Boîte à Pizza.

La Boîte à pizza, une franchise qui réussit dans le haut de gamme!

boite____pizza.jpgLa franchise la Boîte à Pizza fait appel à des chefs étoilés pour offrir à ses clients des pizzas gourmet. Pour les fêtes de fin d'année 2012, par exemple, elle a fait appel au chef étoilé Thierry Verrat, pour proposer deux recettes inédites,  la pizza « Confit de Canard, Brouillade aux saveurs de truffe » et la pizza « Saumon aux parfums d’iode et d’agrumes ».

La franchise La Boîte à Pizza, a aussi reçu la récompense de Saveurs de l’Année pour sa recette «Buffalo». Ce prix a été attribué par un jury de consommateurs selon un critère de satisfaction globale, déterminée par quatre critères : l’aspect, l’odeur, la texture et le goût. Ce n'est pas la première fois que l'enseigne se démarque. Déjà l'année dernière, l’enseigne s'était vue offrir la récompense pour sa recette Magret Cèpes.


Le marché de la livraison de pizza

Saviez-vous qu'en 2012, la pizza a été le 4ème plat préféré dans le monde ! Les Français, aussi aime la pizza, ils sont  les deuxièmes consommateurs au monde de pizza moyennant un prix moyen repas de 13.40€ !

En 2011, ce n'est pas moins de 22 milliards de pizzas consommées en France avec 21 000 enseignes qui proposent la vente de pizza en France dont 1 878 établissements qui proposent la livraison à domicile. Ce qui a généré un chiffre d’affaires de 6.57 milliards d’euros. (source: myresto-online.fr)

Les leaders de la livraison de pizza en France

En France, 4 enseignes majeures se partagent le marché de la livraison de pizza :

logo_Pizza_bis.jpgLa franchise Pizza Hut: spécialisée dans la livraison à domicile et la vente à emporter de pizzas. et dont le premier établissement est implanté en 1987 en France.

Domino’s Pizza : Arrivé en France en 1989.

boite____pizza.jpgLa franchise La boite à Pizza : Fondé en 1986, elle est spécialisée dans la restauration rapide de pizzas. C'est le seul réseau français à dimension internationale de pizzas livrées et à emporter. 

La franchise Speed Rabbit Pizza : Créé en 1991 en France, elle propose uniquement des pizzas à emporter ou en livraison à domicile

Les enjeux de la livraison de pizza à domicile

Malgré une forte croissance, le marché de la livraison souffre de quelques obstacles :

  • La culture: Pour les Français, c'est un vrai luxe de se faire livrer une pizza. La qualité est donc primordiale
  • La localisation des clients: pour trouver où les gens habitent.

Pour pallier à ces difficultés du marché, il est important d’innover. Egalement, les sites internet ont permis de fidéliser leur clientèle.

Parmi les franchises:

boite____pizza.jpg logo_Pizza_bis.jpg

N'hésitez pas à découvrir la franchise dans la restauration et les évolutions du secteur ainsi que les métiers de la restauration. Nous vous invitons à visionner les témoignages de futurs franchisés avant de vous décider.

Le marché de la pizza est porteur

Le marché de la pizza en France est un marché porteur et durable car il répond exactement aux attentes des consommateurs qui désirent très peu de préparation, et gagner du temps avec peu de réchauffage ou en consommant immédiatement.

La pizza un produit durable

Le succès du marché repose aussi sur son élément phare: la pizza. C'est un produit qui présente peu de risques alimentaires générant ainsi très peu d'insatisfaction.Elle cible toutes les tranches d'âge de consommateurs, aussi bien les jeunes que les séniors. Pour l'exploitant, il y a une certaine facilité de recrutement, où les exigences en matière de diplômes sont basses. La créativité suffit pour réaliser des pizzas qui vont plaire!

Et la concurrence?

Le marché de la pizza ne cesse d'augmenter en nombre de points de vente et continue de participer au développement croissant de la restauration rapide. Les Boulangeries-pâtisseries, aussi, se sont mise à la vente de pizza persuadées de plusieurs avantages dont celui d'un coût de revient bas.

Il a une forte concurrence autour  de la pizza livrée. En effet, d'autres produits comme le sushi lui font concurrence. Sans oublier que la pizza vendue en GMS,  fraîches ou congelées, est le plus souvent de bonne qualité et à prix très compétitif.

Les attentes du consommateur

La rapidité de service est l'un des éléments de satisfaction le plus important. La pizza authentique/fait maison (pizza au feu de bois par exemple) est aussi un produit très apprécié. 

Le marché de la pizza: la rentabilité au rendez-vous

Très populaire, la pizza ne cesse d'attirer des gourmands. On en consomme partout dans le monde avec près de 30 milliards de pizzas dans le monde, dont 3 milliards pour la France. Avec 10kg de pizzas par personne et par an, la France est le deuxième consommateur au monde. La pizza est réputée pour pouvoir combiner gourmandise, fantaisie et rapidité.

L’analyse de l’évolution des réseaux et des besoins de la clientèle révèle que le marché de la pizza est en constante progression principalement en France.Avec les nouveaux modes de vies, la praticité et la rapidité font parties des attentes des clients. La pizza est un véritable atout pour satisfaire les consommateurs pressés.

Le marché de la pizza présente un atout majeur : la pizza possède les coûts de fonctionnement les plus faibles de tout le secteur de la restauration, ce qui permet de dégager une marge bénéficiaire très importante avec des seuils de rentabilité très faibles.

Sans oublier qu'en période économique difficile, elle devient un produit «bon marché» accessible au plus grand nombre avec une rentabilité constante pour les enseignes de pizza.