Accueil > franchise-metier > Franchise de restaurants

FRANCHISE DE RESTAURANTS



1. Le marché des restaurants traditionnels

serveuse.jpgLe secteur de la restauration traditionnelle connaît des difficultés depuis plusieurs années. Ils sont confrontés à une conjoncture difficile, ils doivent également faire face à
une rude concurrence :

  • les circuits alternatifs comme des chaînes de boulangerie qui proposent désormais des coins dégustation, les traiteurs, la livraison à domicile, les cafétérias des grandes surfaces alimentaires…
  • la restauration rapide connaît un dynamisme favorisé par l'évolution des modes de consommation (réduction du temps passé à manger, recherche de gain de temps, grignotage, ...) et par un positionnement prix très attractif dans un contexte économique tendu.
  • le développement des chaînes de restauration à thème. Leur succès repose sur des concepts novateurs, une ambiance liée au thème et la mise en valeur d’un produit (poisson, viande, …). La performance de ces chaînes est basée sur la vente de produits standards de qualité constante et sur la rationalisation de l’organisation, proche decelle de la grande distribution.

L'organisation du marché

Les restaurateurs indépendants : le secteur reste majoritairement dominé par ces opérateurs indépendants, bien qu'ils soient de plus en plus concurrencés par les grandes chaînes de restauration.

Les chaînes de restaurants : dont l’organisation est proche de celle de la grande distribution, disposent de véritables centrales d’achat et proposent des produits standardisés.

2; Franchise de restauration : Quelles sont les tendances du marché?

Les grandes tendances de la franchise de restaurant misent le végétal et le frais. Les fruits et les légumes détiennent désormais une grande place dans les cartes des grands chefs. On assiste à des entrées sous forme de soupes, de salades, des plats aux garnitures de plus en plus variées, des desserts aux fruits...

On assiste alors au développement de franchise de restaurant "saine" qui développent des spécialités comme les smoothies mais aussi à des restaurants à thèmes comme les salad'bars.

Il est clair que les consommateurs d'aujourd'hui sont à la recherche d'authenticité et la franchise de restaurant doit suivre cette évolution de consommation. La tendance est à renouer avec le bon goût d'antan. Dans l'assiette, le retour d'aliments rustiques comme les herbes, les légumes racines, les fruits de saison régalent les papilles des consommateurs.

La cuisine créative est aussi à l'honneur. L'esthétique devient un avantage qui démarque les franchises de restaurant. L'imagination et l'innovation font leur entrée sur scène. On assiste à un bouleversement des habitudes culinaires: Les légumes sont servis en dessert, les fruits en garniture.

Rejoindre une franchise de restaurant

Pour toujours plus d'informations sur les franchises de restaurant, découvrez les enseignes qui se développent dans ce secteur, consultez le(s) réseau(x) qui vous intéresse(nt) et visionnez aussi des vidéos de franchises de restaurant

Parmi les franchises de restaurant qui recrutent:

572.jpgCOURTEPAILLE.jpgFranchise_steak_n_shake.jpgLogo_Franchise_Buffalo_Grill.jpg


Avant de vous décider, visionnez les vidéos de futurs franchisés et leurs témoignages.Vous pouvez aussi demander un conseil en franchise auprès d'experts compétents avant de vous décider.