Accueil > Actualité > Ouvrir une franchise dans le secteur de la boulangerie

Ouvrir une franchise dans le secteur de la boulangerie


Actualités des affaires le : 13-05-2015

Vous cherchez à vous lancer en franchise mais hésitez encore sur le secteur qui vous conviendra le mieux ? Parmi les créneaux d'activités encore promis à bel avenir, les réseaux de boulangerie restent une valeur sûre. Ils répondent à l’intérêt croissant des Français pour le commerce de proximité et offre des produits indissociables à la gastronomie française.

Se lancer dans l’aventure de la franchise de boulangerie permet d'ouvrir son point de vente en profitant de la notoriété et du savoir-faire de grands noms connus et reconnus du secteur. Ces enseignes appuieront votre développement en termes d'image, mais vous proposeront aussi de méthodes commerciales et vous accompagneront avant et pendant votre activité. L'activité de l'entreprise de boulangerie doit être placée sous le contrôle effectif et permanent d'une personne titulaire d'un CAP ou d'un BEP ou d'un diplôme ou d'un titre homologué de niveau égal ou supérieur délivré pour l'exercice de ce métier. Si ce n’est pas le cas, celle-ci peut aussi justifier d'une expérience professionnelle de trois années effectives en qualité de travailleur indépendant ou de salarié dans l'exercice du métier.

En France, il existe deux types de boulangeries si vous souhaitez créer une franchise. D’un côté, le terminal de cuisson ou plus traditionnellement appelé "point chaud" propose du pain fabriqué à partir d'une pâte déjà faite et surgelées. Les points de vente sont livrés en baguettes prémodelées ou sous forme des boules à façonner sont ensuite cuites sur place dans des fours spéciaux. De l’autre, les boulangeries traditionnelles fabriquent le pain sur place et peuvent ainsi afficher le fameux label « Artisan Boulanger ». Elles peuvent aussi utiliser les appellations spécifiques comme pain « maison », « de tradition française », « au levain », « cuit au bois », etc., à condition bien sûr que le produit soit conforme à la réglementation en vigueur.

La boulangerie en franchise : Et si vous vous lanciez ?

Ce marché flirte avec la restauration rapide et ne limite plus à la baguette, aux brioches et autres gâteaux.. Plusieurs franchises de boulangerie se développent actuellement en France. Citons pour exemple la franchise La Mie Câline. Il s'agit d'un réseau de terminal de cuisson, positionné sur deux marchés : les produits traditionnels (pains, viennoiseries, pâtisseries) et la restauration rapide (sandwiches, salades, produits traiteurs).

 

Commentaires   [Commenter cet article]
Votre commentaire ne sera visible qu'après validation par nos services.
Nom ou Pseudo :
Une valeur est requise.
Nom réel (non publié) :
Une valeur est requise.
Email (non publié) :
Format non valide.Une valeur est requise.
Tél (non publié) :
Ip :
Texte:
Une valeur est requise.300 caractères MAX.
 
Code Visuel :
Veuillez saisir ici le code visuel ci-dessus.