Accueil > Actualité > Franchise automobile : cette nouvelle tendance ?

Franchise automobile : cette nouvelle tendance ?


Actualités des affaires le : 24-11-2014

En ces temps de crise, le modèle économique de la franchise a montré une certaine résistance qui séduit de plus en plus d’entrepreneurs. En ce qui concerne le secteur automobile, on compte aujourd’hui, environ 7 000 franchisés, toutes enseignes confondues. Même si la concurrence est relativement rude, il n’en reste pas moins, un marché attractif et séduisant !  

La franchise dans l'automobile : un large choix d’enseignes

Si vous souhaitez rejoindre une franchise automobile, vous aurez le choix entre plusieurs spécialisations : stations de lavage, centres auto pour la réparation et l’entretien, centres de contrôle technique, stations service, agences de location… Le marché de la réparation est l’un de ceux qui connait la meilleure progression. Essayons de voir quelles sont les raisons de cette croissance intéressante.

La franchise de réparation automobile

On entend par réparation et entretien automobile, toute franchise spécialisée dans les activités liées aux véhicules, depuis sa sortie d'usine jusqu'à sa démolition. C’est un marché en forte mutation et qui connait une croissance depuis ces dernières années. D'après l'Observatoire de l'ANFA, en France 36 millions de véhicules sont entretenus par 71 000 entreprises employant 326 000 salariés.
Pourtant, on pourrait se dire qu’avec la progression de la fiabilité des véhicules, on devrait assister à une réduction des pannes. Ce n’est pas le cas ! La réparation automobile reste dédiée aux professionnels et il est difficile pour un particulier de faire ses propres réparations ponctuelles. Sans oublier que le système moteur d'un véhicule devenu de plus en plus élaboré, nécessite, l'assistance d'un professionnel.
La fréquence et la sévérité des contrôles techniques sont aussi bénéfiques au marché. Le fait de devoir se soumettre à l'obligation d'un contrôle technique tous les deux ans (et non plus tous les trois ans) amplifient la demande de remises aux normes des véhicules. Les points de contrôles sont de plus en plus nombreux.

Choisir une franchise

Le développement et la croissance d’un secteur ne sont pas le seul critère à prendre en considération pour choisir une enseigne de franchise. Devenir franchisé demande un profil précis. La passion pour le secteur est aussi importante dans ce métier. 

 

Commentaires   [Commenter cet article]
Votre commentaire ne sera visible qu'après validation par nos services.
Nom ou Pseudo :
Une valeur est requise.
Nom réel (non publié) :
Une valeur est requise.
Email (non publié) :
Format non valide.Une valeur est requise.
Tél (non publié) :
Ip :
Texte:
Une valeur est requise.300 caractères MAX.
 
Code Visuel :
Veuillez saisir ici le code visuel ci-dessus.